Table des matières

Migrer son Site WordPress en 3 Minutes

Migrer son site WordPress n’est certainement pas une chose que l’on est amené à faire tous les jours, mais n’est-il pas appréciable de savoir que cela se fait en trois clic de souris ?

Je pourrais résumer une migration de site à l’installation d’un nouveau site WordPress, à la nuance prêt que se seront des données provenant de vous et qu’il vous allez surement changer de nom de domaine.

J’ai déjà eu l’occasion de traiter de la question de l’installation de WordPress. Je partirais du principe que vous savez tous installer WordPress, créer une base de donnée, vous connectez à cette base, faire un export et un import avec phpMyAdmin. Si cela vous parle chinois, n’hésitez pas à lire notre article sur l’installation de WordPress.

Sauvegarder ses données

Si vous tenez vraiment à votre site WordPress, j’espère que cette étape ne sera pas nécessaire pour vous, car bien entendu, vous sauvegardez tout très régulièrement.

Si vous ne sauvegardez pas souvent votre site WordPress, sachez que vous devez aussi bien sauvegarder vos fichiers, que les données sauvegardées dans votre base de donnée.

Récupérer ses fichiers WordPress

Rien de bien compliqué. Armez-vous de votre client FTP favoris, FileZila étant le notre; connectez-vous; rapatriez l’ensemble des répertoires nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Le répertoire WWW étant souvent suffisant. Mais attention au répertoire CGI BIN. Votre site peut très bien avoir besoin de certificat de la banque se trouvant dans ces répertoires… par exemple si l’on parle de WordPress en mode e-commerce.

Récupérer ses données WordPress

Ici encore, rien de bien méchant. Connectez-vous à l’interface phpMyAdmin de votre site. Rendez-vous rubrique Exporter de la base qui vous intéresse. Par précaution, je fais toujours deux sauvegardes, une avec Drop Table, l’autre sans. On n’est jamais trop prudent.

Transférer ses données

Maintenant que vous avez toutes vos données, sur votre ordinateur, il vous faut faire le processus inverse; envoyez ces données sur votre nouveau serveur.

On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci, vous envoyez vos données sur le serveur FTP, et vous choisissez l’onglet Importer dans le nouveau phpMyAdmin.

L’étape la plus longue ici étant bien souvent d’attendre que le transfert FTP se termine, ADSL oblige.

Petits réglages entre amis

Une fois vos données transférées sur le nouveau serveur avec succès, il se pourrait que vous soyez confronté à l’obligation de faire certains petits réglages. Tout dépend du cas de figure.

J’ai changé de base de donnée

Naturellement, si vous changez de serveur, il y a de très fortes probabilités que le mot de passe de connexion à MySQL ne soit plus le bon, voir que l’utilisateur ait changé, ainsi que le nom de la table.

Une des étapes nécessaire pour voire le site migré être fonctionnel est d’éditer le fichier wp-config.php.

Remplacez les données par celles qui sont désormais les bonnes.

Cas A - Je n’ai pas changé de nom de domaine

Dans ce cas… votre migration est maintenant terminée. Il vous est possible de vous connecter sur ce site comme vous le faisiez sur le précédent.

Facile n’est-il pas ?

Cas B - J’ai changé de nom de domaine

Si votre migration implique aussi un changement de nom de domaine, il va falloir alors le dire à WordPress. Et pour lui dire, pas de secret, on va devoir passer par les tables de la base de donnée. Pourquoi ? Car WordPress stock le nom de domaine comme une variable dans la base de donnée. Ainsi, lorsque vous changez de nom de domaine, votre ancienne installation ne sera pas directement accessible après avoir copié les données.

Si votre site fait une certaine taille, on peut vite imaginer qu’éditer la base au travers de phpMyAdmin relève de l’art. Mais comme tout est merveilleux dans le monde WordPress, un petit script va nous prendre par la main pour changer l’URL dans votre base de donnée. Que du bonheur.

J’aurais tendance à dire qu’avant d’utiliser ce script, je vous invite très fortement à faire une sauvegarde de votre base de donnée. Mais compte tenu de la situation, vous devez déjà travailler à partir d’une sauvegarde. Donc tout va bien.

Le script dont je parle se nomme WordPress Search and Replace. Notez que ce script peut vous être utile dans d’autres situations que la notre; mais il faut aussi admettre qu’il est particulièrement utile aussi dans ce cas.

Pour changer le nom de domaine dans la base de WordPress, il faut télécharger ce script sur la racine du site en question, et de l’appeler à partir de votre navigateur web chéri.

Une fois connecté au script, voici ce que vous obtiendrez :

Ce script étant bien fait, il vous invite à récupérer automatiquement les informations à partir du fichier wp-config.php. Si celui-ci est bien renseigné, laissez le script faire le travail pour vous.

Vérifiez tout de même que tout vous semble correct.

Sélectionnez ensuite les tables sur lesquels porte votre recherche. Pour notre petite affaire, se limiter à la table _options et _postmeta sera suffisant. Attention à ne pas trop en sélectionner non plus, il se pourrait que le nom de domaine ait été utilisé pour créer le thème par exemple. Il ne faudrait pas venir interférer là où il ne faudrait pas.

C’est ici que les choses sérieuses arrivent. C’est le moment de donner la chaine de caractère à rechercher et celle qui servira de remplacement. Ici, il est très important de bien faire les choses. L’URL de votre ancien site est stocké sous la forme http://www.monsiteamoi.com.

Il vous faut donc faire une recherche du type http://www.monsiteamoi.com et un remplacement du type http://www.monnouveausiteamoi.com.

On prend le temps de se relire deux fois, et on envoi la requête de remplacement.

Une fois celle-ci effectuée, un retour vous informe du déroulement de l’action.

Testez votre site WordPress et,Oh, magie, votre migration est parfaitement fonctionnelle.

Mais un petit détail avant d’en avoir complètement terminé avec votre migration de site WordPress, pensez à bien supprimer le script de votre serveur web. En effet, celui-ci étant accessible par n’importe qui, il ne serait pas étonnant que des vers exploitent une faille de type interface chaise / clavier de j’ai oublier de retirer un script qui permet de tout changer dans ma base de donnée, par le premier venu. On vous aura prévenu ;)